Poste-de-refoulement-eaux-usées-Groupe-Satov

Juillet 2020

Jocelyn Merceron, dirigeant du Groupe SATOV, a réuni jeudi 9 juillet 2020 les entreprises partenaires et les collectivités afin de présenter le dispositif et les équipements mis en place pour le lancement de notre nouveau projet d’aménagement à Givrand « Les Prairies de l’Océan ».

Ce projet d’envergure, réparti sur 19 hectares, accueillera près de 350 lots (terrains à bâtir, promotion horizontale, petits collectifs et tertiaire). Echelonnés sur 7 ans minimum et conformément aux souhaits de la commun, 35 à 50 lots environ sortiront de terre chaque année à compter de 2021.

Afin d’accueillir l’équivalent de 1400 habitants aux Prairies de l’Océan, le Groupe Satov a mis en place un poste de refoulement permettant de traiter les eaux usées des futurs logements à venir. Ce poste servira également au camping « Le Domaine de la Michelière » attenant à ce projet. En effet, dans le cadre d’un projet d’agrandissement et afin de moderniser ses équipements Monsieur Guilbaud, dirigeant du camping, a souhaité se raccorder à cet équipement.

Le poste de refoulement pneumatique pour les eaux usées a été choisi pour sa capacité d’adaptation aux débits entrants, variables, évolutifs et de l’importance de la zone à desservir soit 2000 à 2400 équivalent habitants.

Ce type d’ouvrage gère l’ensemble de la zone lui permettant de s’exempter d’un autre poste de relèvement en série et, ainsi, alléger les coûts de maintenance et de fonctionnement.

Il sera également accompagné d’une rétention en eaux usées de 70m3  (sous forme de cylindres) permettant un stockage supplémentaire si besoin.

L’ouvrage principal fait 7m20 de hauteur sur 3 niveaux et 3m de largeur.

Etabli en concertation avec les services techniques de la communauté de commune du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’ouvrage et toutes les options ont nécessité un investissement de plus de 600.000€ à la charge de l’aménageur et du camping.

En attendant la construction de la station d’assainissement à Givrand (qui sera opérationnelle pour 2022), le poste est actuellement raccordé à celle de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

6 semaines auront été nécessaires pour réaliser les travaux effectués par des entreprises locales : Socovatp pour la réalisation des travaux d’assainissement et Bremaud pour la fabrication sur-mesure du poste, sous la maîtrise d’œuvre de l’entreprise Ameas et le cabinet Geouest.

L’ensemble des travaux de la 1ère tranche seront terminés d’ici fin juillet. Le projet fera l’objet d’une communication à partir du mois de septembre.