Sponsoring-Amaury-Guérin-Groupe-Satov

10 mars 2023

Le Groupe Satov, s’engage dans la course au large en tant que sponsor principal avec le jeune skipper gillocrucien Amaury Guérin sur un sponsoring nautique de 3 ans. Depuis 2021, le Groupe Satov soutient Amaury Guérin dans ses projets de plus en plus ambitieux avec toujours une ligne de conduite : donner du sens à chacun d’entre eux et connecter ses projets de manière responsable et écologique. Ainsi a émergé une nouvelle aventure sportive et écologique voguant jusqu’en 2026 : la Boucle Transatlantique !

 

Une aventure sportive
Cette boucle transatlantique sera d’abord un projet sportif, avec en ligne de mire la Mini-Transat 2025. À bord d’un voilier de 6,50 mètres, Amaury Guérin s’élancera pour plusieurs semaines de régate jusqu’en Guadeloupe, sans assistance ni moyen de communication moderne. Le défi ne s’arrêtera pas là : le navigateur tentera ensuite d’établir le record de l’Atlantique Nord en solitaire lors de son retour en Vendée. Ce temps de référence entre New York et le Cap Lizard n’a encore jamais été établi sur un si petit voilier, en catégorie « moins de 6,50 mètres ». Avec les dépressions, l’humidité, le froid, la houle et le brouillard de l’Atlantique Nord, cette traversée retour
promet d’être une prouesse sportive. En distance parcourue, cette boucle transatlantique représentera l’équivalent de 5 montées au cercle polaire arctique (9 000 milles nautiques, soit 17 000 km). Amaury a conscience que la route sera longue avant d’amarrer de nouveau son voilier à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Pour préparer cette aventure sportive, les entraînements, la préparation technique ainsi que les navigations et courses de qualification vont s’enchaîner d’ici à 2025. Dans moins de 2 mois, le navigateur participera à ses premières courses en Mini 6.50, avant d’enchaîner avec une grande navigation de qualification hors course de 1000 milles nautiques. En 2024, il prendra également part à la course Les Sables-Les Açores-Les Sables.

Une aventure écologique
Cette boucle transatlantique vise à esquisser un nouveau modèle de course au large plus respectueux de la planète. En naviguant à bord d’un tout petit voilier et en revenant à la voile au point de départ de la course, sans faire rentrer le bateau par cargo comme cela se fait habituellement, Amaury veut montrer que des solutions existent pour réduire l’impact de la course au large tout en restant compétitif. Nous avons besoin de développer un nouvel imaginaire en phase avec les enjeux écologiques de notre époque. L’un des objectifs de cette boucle transatlantique est donc de montrer que l’on peut faire mieux avec moins : plus petit est le bateau, plus grande est l’aventure !
Dans la continuité de l’Expédition Plancton de Pilourson, Amaury Guérin continuera également le travail entrepris avec le consortium scientifique Plankton Planet pour contribuer à la création d’une cartographie mondiale du plancton. En apportant son point de vue de navigateur-ingénieur, le but est d’aider à la mise au point d’outils de collecte et d’analyse du plancton utilisables en mer par tous.
La transmission et la sensibilisation seront au coeur du projet. Le plancton a un rôle clé dans l’équilibre biologique et climatique de notre planète, et reste pourtant encore largement méconnu. En se déplaçant dans les écoles vendéennes et en organisant des moments de rencontre avec les gillocruciens, le navigateur veut partager la beauté, la diversité et l’importance du plancton.

Un sponsoring qui fait sens pour le Groupe Satov
« Donner du sens à chacun de mes projets », telle est la vision d’Amaury qui fait écho à la manière d’entreprendre et de construire du groupe. A l’image de ce jeune skipper qui apporte une dimension écologique à ses projets, le Groupe Satov souhaite accentuer davantage sa politique d’entreprise environnementale en développant un modèle constructif plus vertueux avec des matériaux biosourcés. Celle-ci est en cours d’élaboration pour être en phase avec les besoins et les enjeux environnementaux.
Par ailleurs, la Mini-Transat est une course qui permet à de jeunes skippers de concurrencer, à armes égales, des navigateurs plus chevronnés, moyennant un financement relativement accessible contrairement à d’autres courses. La performance et la détermination d’Amaury sont des valeurs que nous partageons.
Nous souhaitons instaurer une relation durable à côté de ceux qui vont au bout de leur projet, c’est pourquoi avec ce partenariat de trois ans, nous souhaitons donner à Amaury toute la sécurité nécessaire dans sa préparation sportive en passant par la Mini-Transat jusqu’à la tentative du record de l’Atlantique Nord en 2026.